Pages

Sakala

SAKALA




  • Son histoire

SAKALA signifie "Sant Kominote Altènatif Ak Lapè," qui se traduit par de créole haïtien en anglais comme «le centre communautaire pour les Alternatives pacifiques." Comme un mot, Sakala signifie grosso modo «approuvé par la communauté." Il ya plus de 250 enfants et jeunes bénéficiant actuellement de programmes de Sakala en athlétisme, de l'agronomie et de l'éducation. Nous offrons ces programmes dans un environnement sûr pour responsabiliser les jeunes dans les communautés insuffisamment desservies de Cité Soleil, et nous sommes très fiers que, depuis 2004, n'a jamais eu un incident violent sur le terrain.
L'idée de SAKALA venait de la situation de violence croissante dans Cité Soleil, après le renversement du président Jean-Bertrande Aristide en 2004. De nombreux groupes armés rivaux de Cité 34 quartiers de Soleil ont combattu dans la violence continue, donnant lieu à la caractérisation de Cité Soleil comme un zone hors la loi. Cette stigmatisation créé peur et la méfiance, résultant en difficulté, même pour une organisation non gouvernementale (ONG) d'atteindre la communauté et lsatisfaction des besoins fondamentaux de la population.
Au fil du temps, est devenu de plus en plus Cité Soleil négligé par le gouvernement haïtien, résultant dans une situation où les parents ne pouvaient plus prendre soin de leurs enfants. Ces enfants sont souvent allés à mener une vie criminelle pour survivre.

SAKALA a été fondée pour encourager les groupes de quartiers rivaux de Cité Soleil pour trouver une voie pacifique à vivre ensemble. Il a cherché à arrêter le jamais-augmentation de l'insécurité de l'environnement, et les meurtres de la police ou opérations de l'ONU à attaquer des groupes armés dans la région.

SAKALA utilisé la culture de football d'Haïti pour promouvoir la paix, et a créé une équipe de Cité Soleil de football pour unifier les quartiers. L'équipe a joué avec la police nationale haïtienne, les soldats de l'ONU, et a sensibilisé pour la beauté cachée de ce quartier, qui était allé à long indicibles par les médias.

Le succès de l'expérience de football plomb SAKALA d'étendre ses programmes et activités à d'autres solutions pacifiques pour les jeunes, vers une meilleure éducation et les moyens de subsistance. Des milliers de jeunes et de jeunes adultes ont été habilitée par la capacité de faire une différence dans la vie des autres, avec respect et la résolution des conflits.

Notre succès est si puissant parce que nous montrons aux gens que bon peut être fait dans une zone où personne ne croit qu'il peut. Nous travaillons de concert avec ceux qui ont été marginalisés et sous-estimée, en particulier les jeunes à risque, et ils vont maintenant partout et se sentent habilités à changer le quartier, le pays et le monde. Comme ce fut le rêve, nous ralentissent changer la stigmatisation de Cité Soleil.


  • Sa mission

Sakala sert Cité seul centre communautaire pour les jeunes de Soleil, à développer enfants et jeunes adultes par le biais de l'athlétisme, de l'agronomie et de l'éducation. Fondée comme un projet de consolidation de la paix Pax Christi, Sakala construit des gens de courage et de caractère, de renforcer les familles et les communautés de Cité Soleil.

Source:http://www.sakala-haiti.org/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire